Au sous-sol, il y a une salle de bain, qui pendant des années était la seule de la maison. Juste avant que j’achète, les anciens propriétaires avaient créé une salle de douche à l’étage… que j’ai refaite comme le savent ceux qui me suivent depuis longtemps.
L’idée que j’ai depuis le début est de mettre ma machine à laver dans la salle de bains du sous-sol en lieu et place de la douche (jamais utilisée depuis mon emménagement) : ceci permettant de récupérer de l’espace, de me faire une vraie zone de bricolage (établi, rangements) et de faire en sorte que la zone buanderie soit protégée de la saleté.
C’est facile de le dire après 7 ans, mais j’aurai du commencer par ça.
La salle de bain ressemblait à ça : céramique des années 90, lambris en bois au plafond, faïence triste, remplie de trous de chevilles et collée sans niveau…
Bref, tout d’abord on commence par (enfin) démonter cette douche, les parois en verre, les étagères, le pommeau, etc …
Ensuite, au prix de beaucoup d’efforts on retire le bac qui pèse un âne mort et qui était bien coincé sous la faïence et collé au silicone largement.
Derrière, j’ai découvert des cloisons en placo non-hydro et non peint, complètement moisi et même quelques crottes de rat/loir qui avaient dû historiquement habiter dans l’isolant.
En regardant de plus près au niveau de l’évacuation de la douche, j’ai effectivement vu des galeries et c’était tout creux.
En regardant encore de plus près, j’ai remarqué une sorte d’ancien conduit d’évacuation, apparemment source de l’odeur qui était apparue depuis que j’avais retiré la douche.
Munie d’une bombe de mousse expansive j’ai rempli tous les espaces accessibles et j’ai aussi aspergé de javel les murs moisis plusieurs jours de suite.
Au final, j’ai retrouvé une bonne odeur de propre 🙂
J’ai dégagé du mur l’arrivée gauche de la douche, car je compte la condamner : pour la machine à laver je n’ai besoin que de l’eau froide.
N’étant pas sûr que tout soit fait dans les normes, j’ai tout de même vérifié que c’était bien de l’eau chaude qui coulait : je mettrai un bouchon avec du joint + filasse avant de renfermer le tout.
J’ai continué le démontage par la baignoire et son tablier en béton, ainsi que le lavabo : un peu sport pour retirer la baignoire seul, même si elle était en résine.
De nouveau de la moisissure, qui a subi le même traitement que sur les murs de la douche.
La baignoire trône pour le moment sur la terrasse : elle est en bon état hormis les traces de joints silicone et carrelage, donc si je n’arrive pas à la vendre, je la donnerai !
Enfin pour terminer cette étape démontage, j’ai arraché les lambris du plafond et retiré à la pince les 200 clous restant dans les tasseaux : je poserai ensuite certainement un plafond pvc blanc, comme dans la chambre d’Emilie.
Voilà, avant de continuer, j’ai de quoi faire 2 bons voyages à la déchetterie.
Prochaines étapes : ragréage du sol de la douche, ajustement de l’électricité, rebouchage des trous laissés, nettoyage des murs et des sols, etc …
Laisser un commentaire