Sur le papier j’avais de quoi avancer en ce début de confinement (COVID-19) et tant mieux car Leroy Merlin était fermé.
Bien sûr n’étant pas en chômage partiel mais devant télétravailler, je ne pouvais compter comme d’habitude que sur mes soirées et mes week-ends.
J’ai tout d’abord ajouté une prise pour l’emplacement futur de la machine à laver : j’ai fait une saignée dans le carrelage et puis j’ai rebouché le tout avec du plâtre, comme la plupart des défauts des murs (lavabo, évacuations, etc …).
N’ayant pas de ragréage en stock, je me suis rabattu sur du mortier de montage : un peu compliqué pour être plan, mais cela a permis de rattraper le plus gros.
Avant d’attaquer le collage des dalles, voici un exemple de non-planéité du support : si on y rajoute le sol qui n’est pas de niveau non plus et les carreaux de faïence dont certains coins dépassent, je savais à l’avance que cela allait être difficile.
Comme on le voit, j’ai passé une couche de primaire d’accrochage sur la faïence, mais aussi tenté de la rayer à la disqueuse pour avoir le maximum d’accroche de la colle : le vendeur m’a dit que c’était inutile, mais bon…
Le parti pris avec ma fille était d’utiliser 2 couleurs afin de délimiter visuellement le coin salle de bain de l’espace buanderie.
J’ai donc fait plusieurs schémas et tests de pose, une fois les cornières de finition collées.
L’important étant que les 2 premières dalles soient bien fixées malgré le support, j’ai laissé le temps à la colle de faire effet en maintenant le tout avec du scotch et des chutes de dalles.
Ensuite la pose a pu démarrer normalement et déjà cela prenait toute sa valeur 🙂
Après quelques déboires pour transformer l’ancienne arrivée d’eau froide de la douche en robinet pour la machine à laver, j’ai réussi à faire quelque chose de pas trop moche, avec les contraintes de pas de vis, d’épaisseur des dalles, etc…
La pose a continué coté baignoire, avec le passage des tuyaux et les différences de niveau du sol et des murs. J’ai été obligé par exemple de casser une partie des carreaux et de mettre des cales un peu partout pour rattraper la pente et les défauts.
Une problématique récurrente et très déconcertante a été que les dalles avaient le même motifs dans un ou plusieurs paquets (exemple ci-dessous), parfois même pas décalé, et donc un effet visuel moyen.
J’ai du jongler entre les paquets, profiter de certaines coupes et autres angles pour dissoudre au mieux la répétition.
Parfois, pour que les dalles adhèrent correctement malgré les différences du support j’ai dû faire des numéros d’équilibriste pour les plaquer 😉
Leroy Merlin n’étant toujours pas accessible (hormis un drive avec très peu de produits), je n’ai pu continuer plus loin car il me manquait de la colle et des cornières pour les fenêtres.
J’ai malgré tout commencé à compenser la pente du bas de l’appui de fenêtre en ajoutant un tasseau de 3 cm.
A suivre, dès que j’aurai le matériel :
– la fin de la pose des dalles
– quelques finitions esthétiques (cornières, peintures)
– la pose du plafond
– etc …
Laisser un commentaire