La Maison des Rigolettes

Escalier du sous-sol

Ce n’était pas forcément l’élément le plus urgent à refaire dans la maison, mais comme j’y passe très souvent et que j’étais inspiré, je me suis lancé.

Je n’ai pas de photos du « avant » à vous montrer, mais pour expliquer rapidement les nouvelles marches d’escaliers en bois (pour monter à l’étage) étaient restées brutes en dessous et les murs étaient recouverts d’une épaisse tapisserie cache-misère. La porte était hors d’âge et ne fermait plus, bref un bon coup de jeune s’imposait.

La première étape a été d’enlever cette tapisserie, afin de découvrir l’ampleur des dégâts.

arrache de la tapisserie

Forcément dessous j’ai découvert de gros trous, des aplats de plâtres non poncés, des tâches, …
Après un bon nettoyage, j’ai poncé à la machine le plus gros et j’ai passé une première couche de plâtre lissant sur les 3 murs.

première couche de plâtre

Après une deuxième couche et la peinture d’impression, les murs ont pris un aspect plus acceptable.
J’ai également peint le dessous des marches en blanc (2 couches) non sans avoir au préalable bouché la plupart des interstices avec du joint acrylique : un vrai bonheur tellement ce fut long à faire, avec les petits bouts de tasseaux, les angles et les espaces entre les marches.

plâtre terminé

J’ai remis en place la porte que j’avais vainement essayé de poncer il y a quelques … années.
Les panneaux sont fendus, les moulures ne correspondent plus au style du reste de la maison : je prévois donc de recouvrir les 2 faces avec du médium de 3 mm pour un aspect plus moderne et propre.

remise de la porte en place

J’aurai pu en rester là pour les murs, mais histoire de s’embêter un peu, avec Emilie nous avons choisi de les peindre en rouge !
Un vrai plaisir (de nouveau) pour scotcher les parties ne devant pas être peintes, mais le rendu est plutôt chaleureux (cela fait orange sur la photo mais c’est bien rouge Carmen)

peinture des murs

Pour les lambris, les tuyaux et les encadrements nous avons choisi un gris moyen.
Voici d’ailleurs les lambris tout juste peints : on aperçoit la porte en haut dans son état initial.

peinture des lambris

Du coté couloir, le bas des encadrements étaient très abîmés, j’ai donc du user de résine et de mastic afin de reconstituer le forme de chaque partie : sur celle-ci j’ai rajouté près de 2 centimètres de matière.

rebouchage encadrement 
Je vous passe les innombrables étapes de collage des planches de médium, rattrapage d’angles, mise en peinture, pose des serrures et poignées, … et voici la porte vu du couloir :

porte coté couloir

Et maintenant une vue depuis l’escalier, idem avec plein de retouches par ci par là qui ont du être faites :

porte coté escalier

Il reste des petits détails, comme les escaliers en eux-même, mais comme pour les autres pièces, cela attendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.