La Maison des Rigolettes

Couloir : peintures, parquet et autres finitions

Je vous fait grace des multiples étapes de ponçage, du passage de la sous-couche et de la peinture du plafond, pour en venir à l’essentiel : les finitions.

En premier lieu, il fallait trouver une solution pour l’encadrement de la troisième chambre qui était en retrait. J’ai utilisé des petites plinthes en médium, que j’ai ensuite chanfreinées à la main, laborieusement, pour leur donner l’aspect de l’encadrement de la porte voisine. Ensuite j’ai bouché les divers espaces avec de la pâte à bois et le tour était joué.

Encadrement_porte_fait

Histoire de trancher avec mes habitudes, j’ai choisi de peindre les murs dans une sorte de bleu canard.

Peinture bleu canard
Ensuite, j’ai enlevé les “plaques” de l’ancien parquet et commencé à poser le nouveau, qui est le même que celui du rez de chaussée.

pose du parquet

Le plancher de base n’étant pas plan, j’ai tenté de compenser avec des plaques de sous-couche, mais cela reste de l’ancien donc il n’y a pas de miracle : c’est de toutes manières plus beau que le travail de cochon qui avait été fait par les anciens propriétaires.

parquet posé
J’ai installé la nouvelle porte coulissante, style verrière, qui permet d’avoir la luminosité de la salle de douche.
La pose du rail a été compliqué, du fait de la variété des matériaux constituant la cloison (cf billet précédent) : pour chaque trou j’ai du trouver une solution différente de cheville, tombant parfois dans du placo simple ou double, de la brique, du platre, etc…
Au final, l’aspect est vraiment sympa.

pose de porte coulissante 
Pour la tapisserie, j’ai trouvé un motif 3D qui a d’ailleurs influencé le choix de la couleur des murs.
Malgré les reprises au plâtre des angles et des surfaces, j’ai tout de même bien galéré pour la pose : il faut dire que les multiples encadrements ne m’ont pas facilité la tâche.
Résultat, un effet visuel qui surprend et apporte un peu de mouvement dans cet espace auparavant sans intérêt.

tapisserie 1
Emilie semble contente en tout cas 😀
tapisserie 2
Il restera à poser les plinthes, poncer et peindre les portes et le couloir sera fini (un jour).

Du coup à l’étage, il n’y a plus que la troisième chambre à refaire, mais pour cela il faudra d’abord que je la vide de tous les meubles et autres cartons qui la remplissent quasi intégralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :