La Maison des Rigolettes

Couloir : reprise des supports

Avec tous mes « petits » soucis professionnels, je n’ai hélas pas pu avancer cet été comme je le voulais sur le couloir de l’étage.
Mais malgré tout j’ai essayé avec le peu de temps dont je dispose de m’en occuper.

J’ai du composer avec l’existant, les propriétaires précédents (depuis les années 90) ayant clairement fait n’importe quoi : rails de placo pour les murs non fixés au plafond, pas de bandes à joint, ancienne colle de tapisserie laissée sur les murs, etc … et c’est donc tout d’abord un patchwork, un puzzle que j’ai du faire, à l’aide de chutes de plaques et de map (plâtre).

patchwork de placo

Au mois d’août, afin que la future porte coulissante suive correctement le mur, j’ai posé des tasseaux pour rattraper l’aplomb : par endroit j’avais 2,5 cm à combler, preuve du mauvais état des supports.

Rattrapage encadrement
Il a fallu ensuite remplir ces espaces, par couches successives en respectant les temps de séchage afin que le tout soit solide et propre.

Rattrapage des angles
Voici un exemple de reprise de placo « ancien » que j’ai du faire : mal visé, pas de bande à joint, pas lissé

Réparation des placos existants

Durant l’automne, j’ai continué les étapes fastidieuses de pose de bandes, lissages et autres rattrapages de murs : au final c’est presque autant de boulot qu’une grande pièce vu le nombre d’angles et de bandes.

Pose des bandes et lissage 

Le plafond étant recouvert de plaques de polystyrène et les murs imprécis, j’ai décidé de faire un faux plafond autoportant simple.

Pose des ferrailles pour plafond 

Lors de la pose des plaques je me suis blessé (triple tendinite coude, bras et poignet) : du coup un peu moins facile d’avancer ensuite, mais il faut souffrir pour que cela soit beau !

Bandes au plafond

La fin d’année approchant, j’ai accéléré un peu malgré mon « handicap », en délaissant quelque peu la finition (après tout ce n’est qu’un couloir !)

Un soucis esthétique se posait : l’encadrement de la porte historique est enfoncé par rapport à celui des autres.
Il me faut donc trouver le moyen d’améliorer cela, heureusement j’ai des idées.

Encadrement de porte

A suivre :
  – ponçage des murs et du plafond
  – sous-couche
  – encadrement de la porte
  – peinture du plafond et des murs
  – peinture des encadrements de portes
  – pose du nouveau parquet
  – etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.