J’avais déjà ôté les meubles hauts de l’ancienne cuisine, je me suis donc attaqué à ceux du bas, et là j’ai découvert avec horreur une couche épaisse de moisissure noire.
Cela résulte principalement de la condensation, le mur étant à maximum 12° lorsque dans la pièce il fait 20°.
Je savais déjà que je devrai isoler ce mur, mais cette découverte m’a conforté et quelque peu inquiété.
Pour traiter ce genre de choses il faut prendre de grandes précautions car ces petits champignons peuvent s’avérer dangereux pour les personnes sensibles.
Muni d’un masque, de lunettes de protection et de vétements me recouvrant entièrement, j’ai commencé à arroser de vinaigre blanc tous les murs.
Après quelques heures, j’ai recommencé l’opération puis j’ai passé une brosse afin de bien décoller le tout, mais sans faire voler les spores.
Au bout de plusieurs passages, rincages et séchages, les murs ont commencé à reprendre un aspect plus acceptable
Le compteur d’eau était sous l’évier : son emplacement va sérieusement me compliquer la tâche pour l’isolation, mais je n’ai pas le loisir de le déplacer.
Quelques jours plus tard je suis repassé à l’éponge avec de la javel (on n’est jamais trop prudent) : les murs étaient alors prêts pour un passage à la peinture anti-humidité.
J’ai aussi décollé les carreaux muraux pour gagner en épaisseur.
Il reste le tuyau de gaz : comme évoqué précédemment c’est seulement un plombier qui peut le condamner, car l’opération est dangereuse et réglementée.
J’ai passé une bonne couche de peinture anti-humidité et condamné toutes les ouvertures type aération et trous des anciennes prises.
J’ai également simplifié l’évacuation qui sera reprise pour le lave-main et j’ai raccourci les arrivées d’eau.
Je vais pouvoir passer au ferraillage des murs et à l’isolation.
Laisser un commentaire