La Maison des Rigolettes

Salle de douche : début des finitions et plomberie

J’ai tout d’abord retiré le miroir que j’avais collé et déplacé le lavabo.
Puis j’ai commencé à reboucher les plus gros trous-traces-défauts de tous les murs et plafonds réalisés par mes prédécesseurs : je suis certes tatillon, mais franchement que cela soit à la lumière du jour ou artificielle, on voyait bien que le travail avait été bâclé.

rebouchages murs
J’ai tenté avec un nombre incalculable de passes/ponçages/nettoyages de rattraper la surface et les angles, mais j’aurai aussi bien pu enduire les murs entièrement…
Après une matinée à reponcer et nettoyer, j’ai décidé d’arrêter les frais, d’autant que moi-même je ne suis pas sur d’arriver à être nickel avec la peinture.

Lors du passage de l’aspirateur de chantier (casque sur les oreilles), il est arrivé un “petit” accident : en déplaçant les toilettes, que j’avais posées au milieu de la pièce, j’ai appuyé sans m’en rendre compte sur la chasse d’eau… qui s’est vidée entièrement sur le parquet.

J’ai eu le réflexe de débrancher l’aspirateur et il a fallu éponger avec des serpillières un bon moment : l’eau a aussi traversé le sol en passant par le trou que j’avais fait pour le passage de la VMC et a arrosé allègrement les choses en dessous 🙁
J’ai du démonter tout le parquet (non-étanche) que j’avais tout bien posé : heureusement la nouvelle sous-couche alu et le scotch d’étanchéïté ont fait leur effet, seuls les planches et le mur ont vraiment été touchés.

démontage parquet pour sechage
J’ai laissé sêcher toute la nuit avant de remonter au matin : il y a des planches avec des bords un peu gondolés, mais le revêtement pvc viendra recouvrir tout ça.

Au niveau de l’évacuation de la salle de douche, j’ai découpé la réduction de l’ancienne version et j’y ai collé un manchon pour repartir propre.

découpe ancienne évacuation
J’ai placé la nouvelle céramique au dessus du trou, puis j’ai tenté de monter l’évacuation à blanc.

doubles toilettes
Mais, avec les contraintes de la pose du placo, les éléments en pvc passant comme par hasard pile-poil là où il ne faut pas, je n’ai pas pu trouver le bon enchainement de coudes pour réaliser le montage.

J’ai donc fait une nouvelle fois appel à Walt, qui a bien sur réussi à trouver une solution avec beaucoup d’huile de coude (jeu de mot).

montage évacuation
J’en ai profité pour lui faire valider ma solution de raccordement de l’alimentation de la chasse, et au final grâce à lui les nouvelles toilettes sont fonctionnelles.
C’est tellement agréable de pouvoir s’en servir sans se cogner la tête dans une poutre ou les genoux dans un mur 😉

nouvelles toilettes fonctionnelles
J’ai passé la sous-couche sur la majorité des murs et plafonds : il y a encore des défauts (qui resteront) et on voit hélas quelques traces de rouleau, mais cela fait plaisir de voir ce “blanc”.

pose de la sous-couche
J’ai découpé l’ancienne pipe de wc et l’ai bouchée : pour combler le trou de 40, j’ai mis un bouchon de bouteille de jus d’orange et plein de silicone bien sur.

bouchage ancienne évacuation wc
Il reste à refermer toutes les trappes faites dans le placo, lisser les murs attenants, poser le dernier carreau, la porte de douche, etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :