Pour le portillon, il n’y avait pas de question à se poser, il fallait le remplacer entièrement : je l’avais déjà refait de bric et de broc il y a plusieurs années lorsqu’un poivrot s’était écroulé dessus un soir.
J’ai opté pour un portillon léger en alu, sachant que celui-ci est fait pour être installé entre 2 poteaux comme ceux des barrières que j’ai faites.
Après plusieurs plans (et semaines), j’ai trouvé une solution assez simple techniquement pour le fixer, même s’il a fallu être très précis et patient.
Je n’ai hélas pas pris de photos des étapes (découpe des supports, peinture, adaptation des gonds, etc …) mais voici le résultat final vu de dedans.
Pour le grand portail du haut, le plan n’était pas le même : les bois étaient vermoulus et ne tenaient que parce que personne n’y touchait, mais le cadre en acier lui est bon.
Au vue de la pente, la seule véritable option était de changer tous les bois avec les mêmes lames que les barrières.
En premier lieu, j’ai retiré les anciens panneaux de bois pour le nettoyer et le brosser.
Ensuite, j’ai passé une bonne couche de peinture anthracite comme celle des poteaux et du portillon : on voit les anciennes structures derrière car le cadre à vide offrait trop de tentation à la visite de mon jardin.
Puis est venu le moment du montage de la structure primaire, à savoir les traverses : à chaque fois j’ai pris soin de peindre les éléments métalliques, et j’ai découpé les pointes de ferronnerie (langue de serpent) pour un aspect plus moderne.
Comme pour la clôture, les lames ont été coupées une à une, et il a fallu trouver comment les fixer solidement au cadre tout en n’empêchant pas le portail de se fermer (erreur vite corrigée).
Voici le portail dans son état actuel : il faut que je rajoute un cadre pour pouvoir le rehausser car je ne veux pas qu’il reste à la même hauteur que l’ancien, sinon les barrières n’aurait aucun sens.
Mais cela attendre le retour du printemps 😉
Par contre pour le portail du bas, changement de plan : je vais le supprimer au profit d’un muret surmonté de barrières : je n’ai en effet pas l’utilité de ce deuxième accès sur mon jardin.
Laisser un commentaire