Comme j’avais une bonne bronchite et que j’étais à la maison, je me suis dit que je pouvais poser la laine de verre… avec un masque bien sûr :-p
J’ai également placé les spots de manière à éclairer les points stratégiques de la chambre.
Pour la porte, j’ai utilisé de l’enduit de finition spécial bois afin de boucher les défauts : il s’est révélé assez difficile à poncer, même en couche fine.
Parallèlement, j’ai attaqué la pose du lambris pvc au plafond : j’ai d’abord visé et collé les profils de finition sur le pourtour.
Ensuite, j’ai découpé au rdc chaque lame avant de la monter, car 4 m cela ne passait pas dans mes escaliers et 3m55 c’était déjà très compliqué.
J’ai du retourner au magasin car le mode de fixation par vis que je pensais appliquer s’est avéré catastrophique, les languettes se déchirant facilement.
J’ai donc choisi un mode hybride (ceinture et bretelle) à base de clips et de colle PVC (en cordon sur les rails).
Seul, ce n’est pas évident à poser, car il faut le clipser sur toute la longueur, mais cela à l’avantage d’être léger.
L’encastrement des spots n’a pas posé de problème particulier, mais les lambris sont assez fragiles donc parfois il y a eu des petits bobos.
J’ai ménagé une trappe pour l’accès à l’arrivée de l’antenne TV, dont je ne me sers pas, et Sandrine (<3) m’a aidé sur les dernières lames.
J’ai fini de peindre la porte, enfin le violet : ce n’est pas parfait mais « c’est toujours mieux que ce que ce fut » et après séchage, on ne voit quasiment rien des retouches.
Voici le plafond posé : grâce au brillant du lambris, cela apporte encore un peu plus de luminosité, Emilie peut même voir son reflet quand elle est dans son lit 🙂
Il faut que je fignole les angles des profils de finition.
Ensuite j’ai fini de peindre la fenêtre et … j’ai du repeindre tout le mur violet suite à une retouche maladroite.
Tout était donc prêt pour que j’attaque la pose du sol : Emilie a choisi des dalles pvc clipsables imitation métal.
Le début de la pose s’est révélé assez simple une fois le placement correct de la première ligne le long du mur.
Les coupes sont faciles et propres car réalisées en 2 coups de cutter.
Ensuite, cela s’est un peu compliqué, certaines dalles ne se clipsaient pas bien, m’obligeant à taper comme un sourd au maillet : comme on le verra plus tard, j’ai compris ensuite que cela venait du fait que le sol n’était pas plan.
Malgré tout cela rend super bien et l’ensemble n’a plus rien à voir avec une chambre de petite fille.
C’est donc au moment de poser les plinthes que j’ai compris que le sol n’est absolument pas plan, particulièrement à l’entrée et à chaque coin.
Comme on le voit sur la photo suivante, j’ai eu jusqu’à 2 cm de jour entre le sol et le dessous de la plinthe, donc impossible de laisser en l’état.
Au départ j’ai été tenté de glisser de la sous-couche pour rattraper un peu l’écart, mais après quelques heures d’essais, où j’ai du démonter une partie du nouveau sol et de l’ancien, j’ai finalement opté pour une autre solution.
J’ai coupé les plinthes de façon à ce qu’elles suivent au mieux le sol et au final cela rend pas trop mal.
Je vais avoir pas mal de reprises à faire, en particulier dans les angles, mais je suis content, car le plus gros de la chambre est fait, pile poil pour l’anniversaire d’Emilie 😀
Pour la suite, je vais devoir :
– finir de peindre la porte recto/verso
– rabotter l’encadrement pour qu’elle ferme, puis le peindre
– faire les retouches des plinthes et des profils de finition au plafond
– monter les nouveaux meubles et replacer certains anciens comme le bureau
– trier les affaires/jouets devant retourner dans la chambre
– repeindre le chauffage et le replacer
– etc …
Laisser un commentaire