La Maison des Rigolettes

Abri de jardin

Les meubles de jardins et autres prenant de la place dans mon sous-sol l’hiver, je me suis mis en tête de m’acheter un abri de jardin.
Sa place était toute trouvée, sur le coté de la maison près de l’entrée : cet espace était inexploité et bénéficie d’une dalle en béton.

Après plusieurs mois de recherches, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (dimensions, aspect, position de la porte), je me suis donc résolu à le fabriquer moi-même 🙂
J’ai choisi pour cela un système de barrières en bois basique, disponible dans le commerce (Leroy Merlin), que j’ai détourné… comme d’hab !

Le démarrage mi-septembre a été un peu compliqué, le temps de définir la position, la hauteur, etc … mais une fois parti cela a avancé raisonnablement.

fin de la première journée

A la fin du week-end seulement 1 mur était terminé, car entre les averses et le respect des heures légales, je n’ai pas eu beaucoup de temps.

premier mur terminé

Il a fallu ensuite déterminer les angles dans les 3 dimensions pour que le tout reste esthétique et pratique, la dalle n’étant ni de niveau ni rectangulaire.
Je voulu faire un toit plat, un peu moderne, j’ai donc fait une pente de 3 cm. Les tasseaux quant à eux m’ont permis de garder l’ensemble résolument de niveau.

fin du deuxième mur

Avec un peu d’aide (<3) j’ai réussi à terminer les 4 murs.

murs terminés

Pour la porte, j’ai trouvé des demi-poteaux chez Casto : après de savants calculs pour le cadre, j’ai découpé les chutes en une fois 😉

découpage de la porte

J’ai utilisé des gonds de volets pour fixer la porte : il ne restait plus qu’à trouver le bon système de verrou pour la fermer.

porte en cours de placement

Pour le toit, j’ai renforcé le tour avec des poteaux, poser des équerres sur le dessus, puis mis des lambourdes.
Sur ces dernières j’ai fixé des plaques d’OSB 3 : si cela supporte mon poids c’est que c’est solide 😀

pose du toit OSB en cours

Une fois toutes les dalles posées j’ai mis du mastic un peu partout, plus par superstition que par nécessité.

toit OSB terminé
Pour le revêtement j’ai longtemps hésité, mais je me suis tourné vers le plus simple, à savoir des rouleaux de bitume, collés et cloutés.

pose des plaques de bitume

Je vous fait grâce de tous les détails et petites galères…
Voici le résultat final : un bel abri de 2,5 m² environ permettant de mettre tout mon mobilier de jardin, transats et barbecue compris.

abri terminé 1

abri terminé 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :